Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 1 - Belgique - Balade flamande à Tournai

Dimanche 3 février 2019. Après mon faux départ en Birmanie (le quatrième de la série...), j'ai tenté de sauver ce qui pouvait être de mes vacances en mettant le cap sur la Belgique. Après mon petit crochet par la ville d'Arras, direction la première ville belge après la frontière : Tournai***. Le temps de garer la voiture à deux pas du centre, et me voici au milieu de la Grand-Place***.

Ce triangle, au mobilier urbain inspiré par le traditionnel jeu de fer et dont le beffroi marque la pointe, est bordé sur ses trois côtés par la cathédrale, l'ancienne halle aux drap du XVIIe siècle et l'église Saint-Quentin.

Partiellement détruites par les bombardements de la dernière guerre, certaines de ses maisons anciennes, dont la halle aux draps, ont été reconstruite à l'identique.

La statue de Christine de Lalaing, l'héroïne de la ville, trône au centre de la place.

Cette vénérable cité au passé prestigieux est l'une des plus anciennes d'Occident. A la suite des Romains, les Francs y ont fondé, avec Childéric et Clovis, la dynastie mérovingienne, à l'origine de la monarchie française. Les armes de la ville portent le lys royal.

Incorporée au comté de Flandres, elle vit passer au fil des siècles et des conflits, les Anglais, les Espagnols, les Autrichiens, les Français et les Hollandais. Aujourd'hui, les quelque 4.000 étudiants de la prestigieuse école d'art et d'architecture Saint-Luc en assurent le rayonnement.

Un peu d'histoire, même si avec Tournai, il faudrait même beaucoup d'histoire, car la ville existe depuis fort longtemps. Les Romains s'étaient déjà installés ici, mais ce furent les Francs et les Mérovingiens qui enfirent une capitale, la leur.

Childéric y meurt en 481 et son fils, Clovis, préfère aller voir à Soissons l'état de la vaisselle, laissant le pouvoir à l'évêché de Tournai. Toutefois, la ville demeurera toujours un symbole pour la royauté française, et la fleur de lys orne toujours son blason.

Ravagée par les Normands, Tournai est rattachée à la France par Philippe Auguste. De cette période fastueuse date le beffroi, la cathédrale et la prospérité de la ville due au commerce de la laine et de la pierre (sans oublier le pélerinage vers Compostelle, puisque Tournai en constituait une étape).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations